Mon entreprise aime les recommandations

Google lance un tout  nouveau programme « Local Guides » pour motiver par des cadeaux tous les internautes contributeurs à publier sur Google Maps, photos, événement etc … Eet bien évidemment des avis ou recommandations sur Google MyBusiness, même si cette page n’est pas gérée, elle existe ou peut être crée par tous, donc raison de plus pour gérer cet espace qui vous est réservé car les avantages ne ne sont négligeables.

L’objectif de cet article est de vous démontrer les avantages des avis et recommandations sur Google MyBusiness.  J’entends souvent dans les entreprises, un manque total d’intérêt pour générer des avis de leurs clients dans leur fiche Google, c’est pourtant devenu un mal nécessaire.

Les avis n’influence pas que le comportement d’achat des internautes mais également le référencement.

Pourquoi obtenir des avis?

C’est connu par tous les spécialistes du référencement, les avis des consommateurs influencent votre positionnement dans les résultats de recherche locale de votre commerce, de votre restaurant etc  …

Faisons un petit test pour le démontrer, un simple exemple par l’image (de mon smartphone), outil également privilégié des consommateurs pour la recherche locale. Evidemment la vignette d’une visite virtuelle Google « voir l’intérieur » apportera un triple +++ mais peu au niveau du positionnement.

« Go, avec l’emploi de la reconnaissance vocale je demande à mon Smartphone les « restaurants » voici l’affichage ».

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Premier écran avec la recherche « Restaurant » la carte s’affiche avec les 3 premiers résultats, avez-vous remarqué le nombre d’avis entre parenthèses?

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Résultats sur Google Maps, d’autres restaurants plus proches de ma localisation, comme la Ruchette situé à seulement 1,2km

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Résultat, admettons que le plus proche corresponde à ma recherche, il me suffit de cliquer sur le nom pour obtenir toutes les informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’habite un village, il est clair que ce test devrait être plus significatif dans une grande ville, essayez de votre côté 🙂

 

Pour ce test, l’idéal est d’ouvrir une fenêtre de navigation privée pour éviter l’affiche de votre historique (dans Chrome Ctrl+Maj+N et Fireffox Ctrl+Maj+P).  Conclusion du test : Le nombre d’avis, qu’ils soient positifs ou non, est le plus pertinent dans le positionnement Google.
D’autres éléments comme la publication régulière améliorera cette pertinence.

Comment obtenir des avis Google My Business?

Chacun d’autre vous a la réponse, le bouche à oreille d’hier se trouve aujourd’hui sur le web et vos clients ne sont-ils pas vos meilleurs ambassadeurs. Incitez davantage vos clients à publier une recommandation de leur mobile lorsqu’ils encore sont chez vous ou lors d’un mailing, d’une action commerciale etc …

Vous trouverez l’article court mais une astuce intéressante sur Xtendo.fr pour obtenir  un recueil d’avis sur Google Mybusiness.
Cet article est court mais efficace, en gros si l’url de votre page est :

 

https://plus.google.com/+votre-id-nom-de-page-g+/posts
Pour beaucoup le nom de l’url n’a pas encore été personnalisé et donc vous trouverez une suite de chiffres comme dans cet exemple: plus.google.com/b/112518385566733568400

 

Il suffit de emplacer « posts » par « about?hl=fr&review=1 »

Cela vous donne : https://plus.google.com/+votre-id-nom-de-page-g+/about?hl=fr&review=1

Voir aussi l’exemple en bas de cette article pour une demande de recommandation auprès de mes clients.

Bien sûr que vous n’échapperez pas à des mécontents, des râleurs qui publient très facilement.

Personne n’aime lire des commentaires négatifs, parfois non fondés.  Dites-vous qu’il est préférable de centraliser l’avis de personnes mécontentes dans un espace dédié à votre entreprise, qu’un endroit quelconque sur le web, où vous n’aurez même pas connaissance ni la possibilité d’y répondre.

Une réponse appropriée démontrera aussi votre faculté d’écoute et surtout rassurera les futurs internautes qui ne vous connaissent pas encore.

Cet article n’a la prétention que de partager mon expérience sur le sujet.  Je vous renvoie au centre d’aide de Google pour des compléments d’informations …

Les avis publiés à propos d’un d’établissement sur Google sont un véritable plus pour les clients comme pour les établissements. Les clients peuvent prendre des décisions avisées sur la base des informations présentées par des personnes auxquelles ils font confiance. Les établissements peuvent renforcer leurs relations avec leurs clients en répondant directement aux utilisateurs qui donnent leur avis sur Google. Lire la suite

Supprimer des avis !

Il n’est pas possible de supprimer des avis, toutefois si vous estimez qu’un avis n’est pas conforme aux règles Google, exemple spam, propos haineux, conflit d’intérêt vous pouvez le signaler via le flag sous le nom de l’utilisateur.

Signaler comme inapproprié

Google souhaite que les pages disposent d’avis et de recommandation pertinente et fiable c’est pourquoi des avis pourraient être supprimés en cas de changement important de la page comme le changement de propriétaire, changement de nom, d’adresses

Comment répondre aux avis?

Votre page Google+ doit être validée, c’est d’ailleurs essentiel pour conserver la présence gratuite de votre entreprise sur Google local.

Tout se passe dans l’interface Google MyBusiness sur votre ordinateur, une application mobile existe pour Android et aussi pour Apple iOS.
Il suffit de cliquer sur gérer les avis et d’y répondre.

Avis

Exemple de la Pâtisserie Jacquet à Nivelles

Voici l’aide Google sur le sujet c’est assez simple mais si vous n’avez pas le temps, le mieux est peut être de confier cette tâche à une personne de confiance ou mieux encore, sous-traiter ce service chez un communiquant du web, plus profitable et moins cher qu’une pub récurrente.

Lors de la réponse, Google vous rappelle les bonnes pratiques

Réponse aux avis Google rappelle les bonnes pratiques

Réponse aux avis Google rappelle les bonnes pratiques

A votre tour chères et chers clients 😉

Donnez votre avis sur mes prestations, cliquez ici ou sur l’image

 

Votre avis sur Alain Prudhomme

Quelques liens intéressants

Faites-vous connaitre avec Google MyBusiness
Aide officiel Google MyBusiness
Comment obtenir des Avis sur Google MyBusiness

Arobasenet.net Pour quelles raisons des avis locaux peuvent disparaître de Google My Business ?
Journal du CM mieux connaitre Google MyBusiness en 3 points
Astuce Xtendo pour demander des avis à vos clients

En vous remerciant pour vos +1 et de laisser un avis sur ma page 😉

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Alain Prudhomme Photographe agréé Google Street view
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